Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2008 3 21 /05 /mai /2008 08:38
Vous vous sentez peut être un peu perdu lors de la toute première découverte de Mandriva ! Ne vous inquiétez pas ! C'est un peu comme lorsque vous visitez pour la première fois un appartement ! Mais bientôt vous serez chez vous !

La première chose à faire est de laisser vos habitudes pro-Windows au placard. Ici il n'est pas question de déjà télécharger des mises à jour d'antivirus ou autre anti-spyware !

Lorsque vous avez installé Mandriva vous vous rendez vite compte que le décor est relativement familier. Un bureau, des icônes, une barre des tâches et un menu Démarrer. La barre des tâches en bas est, sous Linux, appelée un Tableau de bord (fig.1 ).

Fig.1 : Le tableau de bord de Mandriva

A l'intérieur du tableau de bord à droite il y a plusieurs modules appelés ici Applets. Un applet contenant l'horloge et un calendrier et un autre nommé Boîte à Miniatures (fig.2) dans lequel se trouve tous les icônes d'applications tournant en fond. En cliquant droit sur la barre du tableau de bord vous pourrez ajouter d'autres applets divers et variés comme le détecteur de processus fous ou encore une surveillance du système.
A gauche vous trouvez quatre cases dans lesquelles sont inscrites les chiffres de 1 a 4 (fig. 3). Il s'agit des différents bureaux. Un bureau est un espace de travail. En gros lorsque votre espace de travail numéro 1 est encombré de fenêtres vous pourrez vous rendre sur le numéro 2, vierge, pour continuer de travailler sans fermer les fenêtres ouvertes. Lorsque vous activez la 3D via compiz-fusion vous pourrez même déplacer un cube dont chaque face représente un bureau.

La boite a miniatures et l'horlogeFig.2 La boite à miniatures


Fig. 3 : Les différents bureaux

Le menu Démarrer ici s'appelle le menu K (vous pouvez d'ailleurs changer sa forme pour le rendre plus ergonomique !
cliquez ici). En mode KickOff vous trouverez vos applications dans l'onglet du même nom. Les Favoris regroupent les applications que vous aurez désignées comme telle (bouton droit dans le menu et Ajouter aux favoris). Je ne vais pas vous décrire chaque application l'une après l'autre. Je vais simplement vous parler du système nerveux de Mandriva : le Centre de contrôle (fig.4). Il vous suffit de cliquer sur Applications/Outils/Outils Système/Configurer votre ordinateur. Un raccourci doit également se trouver dans les icônes de votre tableau de bord.

Le centre de contrôle de MandrivaFig.4 Le centre de contrôle de Mandriva

C'est véritablement à partir d'ici que vous piloterez toute la configuration de votre système ainsi que l'installation de nouveaux logiciels ou encore le paramétrage de votre Pare-Feu. Il se décompose en onglets ou items qui désignent une section de votre système. Le premier item concerne l'installation de nouveaux logiciels. Je vous conseille, au début du moins, de ne passer que par ici pour installer de nouveaux logiciels. Vous aurez tout le loisir d'apprendre par la suite à installer un logiciel compressé via les commandes ./install.sh ou encore ./configure, etc.
L
es logiciels étant sur des dépôts plus ou moins officiels, ils sont donc certifiés pour fonctionner sur votre version de Mandriva.  Ici tout est intuitif ; une zone de recherche vous permettra de chercher un logiciel à condition d'en connaître le nom ou alors vous pourrez chercher dans les différentes catégories regroupées dans la colonne de gauche (fig.5).
 
D'ici peu je vous proposerais un
tutorial vidéo pour ajouter des dépôts et pour pouvoir bénéficier d'une bibliothèque de plus de 2000 logiciels prêts à l'emploi !

Fig.5 : L'installation de logiciels via le centre de contrôle

Le second item concerne l'administration en ligne mais cela demande un peu plus d'expérience. Le troisième item concerne votre matériel. D'ici vous configurerez votre imprimante, votre scanner, votre onduleur mais vous pourrez aussi activer les effets 3D ou encore activer votre carte son. Tous les assistants sont assez simples à suivre et activer la 3D est simplissime à l'inverse d'autres distributions Linux.

L'item Réseau et Internet sert évidemment à configurer votre réseau local mais aussi vos connexions Wi-fi. L'item Système gère les restaurations et sauvegardes de votre système. Vous pourrez aussi importer vos documents et réglages Windows directement sur Mandriva !

Passons directement à l'item Sécurité dans lequel vous trouverez la configuration du pare-feu mais aussi le contrôle parental qui pourra bloquer l'accès aux sites de votre choix ainsi que sur sa propre liste de mots clés.
Nous reparlerons très bientôt du pare-feu notamment pour éviter d'être en low id sous emule, euh excusez moi sous Amule !

Le dernier item concerne le démarrage avec le choix du thème graphique, le gestionnaire de connexions ainsi que les paramètres de démarrage notamment pour régler le menu de démarrage qui vous donne le choix entre vos systèmes d'exploitation.
D'ailleurs j'en profite pour vous donner une petite astuce. Rendez-vous dans Configurer le démarrage du système, déroulez l'item Avancé et cochez la case vider le dossier tmp au démarrage (fig.6). Cliquez ensuite sur Suivant. Si Windows n'a pas été detecté automatiquement (ce qui peut arriver), il vous suffit de l'ajouter sur cet écran (fig.7).

fig.6 - Cochez la dernière case pour vider le dossier /tmp à chaque démarrage


Fig.7 - La liste des entrées pour le menu de démarrage GRUB


Lorsque vous vous rendez dans Applications/Outils/Outils système vous trouverez également le centre de configuration de KDE. Lui vous proposera de personnaliser l'utilisation de votre Mandriva ; de la forme des icônes à la disposition du clavier ou au choix du design tout est facile d'accès ; d'ailleurs les différents thèmes sont directement téléchargeables depuis l'interface ; idem pour les icônes ! C'est d'une simplicité évangélique !
Dans l'onglet Ordinateur du menu K vous aurez accès à toutes les infos sur votre PC (espace disque, Ram, infos système...) ; allez-y cliquez pour voir ! (fig.8)

fig 8 - L'information Système

Voila ce que je pouvais dire pour ce petit tour du propriétaire. Il y a bien sur de quoi écrire un livre mais je préfère y aller pas à pas pour ne pas vous endormir ! Voici en tout cas les premiers éléments qui vous permettront de faire plus ample connaissance avec votre système.
Cliquez, testez, essayez, n'ayez pas peur ... Et même si votre système plante ce n'est pas grave au pire des cas il suffira de le réinstaller ; vos paramètres, favoris et autres préférences et documents seront sauvegardés ! Croyez moi vous entrez dans un nouveau monde !

@ Bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by Kristof - dans Apprendre...
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Mandriva Pour Les Nuls !
  • Mandriva Pour Les Nuls !
  • : Un Blog complet d'information, de trucs et d'astuces sur la distribution Mandriva, destiné à un public débutant.
  • Contact

Référencement

Recherche

Catégories