Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2009 7 04 /01 /janvier /2009 15:18
Hello,

Petit retour après quelques semaines agitées pour votre serviteur qui vous souhaite par ailleurs une excellente année 2009 !
J'ai énormément galéré avec l'installation et la mise en route du mediacenter de Neuf. Petit rappel : Le MediaCenter est une application qui va vous permettre de voir vos photos, vidéos et musique directement sur votre télé sans passer par votre PC mais juste par votre NeufBox.

Sous Windows c'est très facile de l'installer mais sous Mandriva c'est une vraie galère. Bon je vais tenter de vous faciliter la tâche. La première chose est de vous procurer le mediacenter et, paradoxalement, ne le téléchargez pas sur le site de Neuf étant donné qu'il est un peu obsolète. Récupérez le plutôt ici .

Une fois téléchargé, décompressez le dans votre dossier /home.
Maintenant passons à l'étape un peu galère il vous faut apache et PHP deux softs qui ne sont pas installés d'office sur les versions One.
Rendez-vous dans un terminal puis logguez vous en root et tapez :
urpmi apache-mpm-preforch (ou prefork) puis urpmi apache-mod_php.

Bien. Le mediacenter est presque prêt à fonctionner. On va maintenant débloquer le port correspondant dans le firewall. Lancez le centre de contrôle puis rendez-vous dans Sécurité puis Configurer votre pare-feu.

fig. 1 : Cliquez sur Configurer votre pare-feu


Développez ensuite le bouton Avancé et entrez les valeurs 26180/udp et 26180/tcp dans la zone Autre ports.


Rendez-vous ensuite dans le dossier mediacenter que vous avez décompressé. Ouvrez un terminal et tapez ./configure. Un prompt différent apparait où vous pourrez ajouter vos dossiers de partage en tapant add suivi du chemin du dossier. Une fois fini vous pourrez tapez exit puis vous pourrez lancer le serveur en tapant ./mediacenter start.
Si tout fonctionne vous pourrez accéder à l'interface web en tapant http://localhost:26180/ dans la barre d'adresse de votre navigateur.

fig.3 : Interface Web du MediaCenter Neuf

Enfin, nous allons créer un fichier script qui permettra le lancement automatique du mediacenter à chaque démarrage. Lancez Kwrite et tapez les lignes suivantes :

#!/bin/sh
cd /home/votre_nom/Logiciels/mediacenter/
./mediacenter start


Sauvegardez le sous le nom mediacenter.sh et copiez le dans /home/votre_nom/.kde/autostart . Ouvrez un terminal dans ce dossier et tapez chmod 755 mediacenter.sh afin de le rendre executable.

Voila c'est fini ! A vos commentaires ! ;-)

Partager cet article

Repost 0
Published by Kristof - dans Apprendre...
commenter cet article

commentaires

Rom1 05/10/2009 19:32


Bonjour Kristof,

Pourrais-tu mettre le lien de ma version modifiée vers http://forum.neuf.tv/viewtopic.php?t=30419 plutôt que neufgiga?

Merci!


Nedthem 21/04/2009 21:43

Salut Kristof,

Merci beaucoup pour ce tuto très simple et très bien expliqué qui a permis à un débutant sous linux comme moi de se servir du médiacenter de sa neuf box.

Une petite question cependant : e n'arrive à faire fonctionner le médiacenter qu'en désactivant complètement le pare-feu mandriva. Lorsque je le laisse activé avec les 2 ouvertures de port que tu indiques dans ton billet, le mediacenter ne voit pas mon PC... Un peu contraignant donc...

As-tu une idée d'où cela peut venir ???

Par avance, merci et bonne continuation dans ce blog

Nedthem

Présentation

  • : Mandriva Pour Les Nuls !
  • Mandriva Pour Les Nuls !
  • : Un Blog complet d'information, de trucs et d'astuces sur la distribution Mandriva, destiné à un public débutant.
  • Contact

Référencement

Recherche

Catégories