Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2009 4 09 /04 /avril /2009 20:31
Salut à tous !

Cela fait un petit bail que je n'ai pas écrit d'articles et aujourd'hui pour tenter de me faire pardonner je vais vous essayer de vous guider dans l'installation puis la configuration facile d'un petit serveur FTP
pour le partage avec quelques amis de fichiers personnels.
Un petit rappel pour les petits nouveaux ; un serveur FTP sert à transférer, comme son nom l'indique (File Transfer Protocol), des fichiers d'un ordinateur vers un autre. La différence avec du Peer-to-peer
par exemple est que la connexion est directe et qu'il faut impérativement que l'ordinateur qui donne le fichier (serveur) reste allumé et en service. D'autre part l'ordinateur qui veut télécharger un fichier sur le serveur à besoin d'un logiciel de transfert FTP dit logiciel Client. L'un des plus simple et l'un des plus connus  parmi la multitude de logiciels dipsponible est FileZilla (de la même famille que Firefox ou thunderbird).
 
Vous allez me dire mais quel est l'avantage d'utiliser le FTP ? Le premier réside dans le fait que le transfert est rapide et continu (à partir du moment où le serveur reste en service). Il convient ainsi très bien au cercle familial et vous pourrez, via le FTP, partager photos, documents, films de famille sans le partager avec le monde entier mais uniquement avec les gens que vous aurez autorisés à accéder à votre serveur. D'autre part, vous pourrez, en tant qu'administrateur de votre serveur, ajouter (uploader) des fichiers de n'importe quel ordinateur vers votre serveur. Ainsi de chez un pote vous pourrez uploader sur votre serveur un grand nombre de photos et les partager immédiatement avec votre famille ou vos amis. 

Bien préparez du café, installez vous... on va se lancer !
Allez commençons par installer ProFTP et Gadmin (son interface graphique). Lancez le Centre de contrôle Mandriva. Sélectionnez Installer et désinstaller des logiciels.

Dans la zone de recherche tapez proftp et sélectionnez gadmin et proftpd . Lancez l'installation. Nous allons maintenant tout de suite configurer Linux pour accepter les connexions de tiers sur votre serveur FTP. Fermez la fenêtre d'installation de logiciels et cliquez sur Sécurité dans le centre de contrôle Mandriva. Cliquez sur Configurez votre pare-feu personnel. Dans la liste cochez Serveur FTP (voir ci-dessous). Nous allons ensuite attribuer une plage de ports pour l'accès au serveur. Cliquez sur Avancé puis tapez 49152:65534/tcp comme indiqué sur la photo ci-dessous. Ces ports sont en mode passifs et serviront aux utilisateurs pour se connecter chez vous.

Fig.1 : Configuration de votre pare-feu pour le serveur FTP

La seconde étape consiste à configurer votre Box (si votre connexion passe par là bien sur !). Rendez-vous dans la configuration de votre box dans un paramètre généralement intitulé NAT. Créez les règles comme indiqué ci-dessous (l'adresse 192... peut bien sur etre différente chez vous). Nous ouvrons également les ports 20 et 21 servant aux connexions FTP.

Fig. 2 : Configuration de votre blablaBox...

Ca y est ? Ok ; lancez Gadmin. (Menu K, Applications, Internet, Plus, Gadmin). Voici l'écran principal de Gadmin :



Fig.3 L'écran de démarrage de Gadmin

En haut se trouvent plusieurs onglets. Le premier va vous servir à configurer les paramètres généraux de votre serveur. Etant donné que vous débutez plus ou moins sous Linux je ne m'attarderais pas sur les options que vous n'aurez pas à modifier. D'ailleurs dans l'onglet Serveur tout est relativement bien paramétré d'office ; ne touchez à rien (mis à part le nom du serveur et l'email) et rendez-vous dans Utilisateurs. Nous allons supposer que vous souhaitez partager votre PC avec deux utilisateurs soit Paul et Pierre. Paul et Pierre n'auront évidemment pas accès à tout votre disque dur mais uniquement à un répertoire dans lequel vont se trouver des sous répertoires. Imaginons ainsi que nous allons cantonner Paul et Pierre dans /mnt/ftp à l'intérieur duquel ils pourront aller dans les sous-répertoires Images, Documents, Videos.
Ouvrez un terminal. Nous allons créer cela très facilement. Logguez vous en root et tapez :

mkdir /mnt/ftp
cd /mnt/ftp
mkdir images videos docs
chmod -R 777 /mnt/ftp


Le premier utilisateur à créer, dans Gadmin, est l'administrateur afin que votre serveur soit accessible depuis n'importe où.
Dans group tapez ftpusers. Pour le mot de passe ne choisissez pas un mot de passe trop facile.
Etant donné que vous êtes administrateur vous pouvez choisir bin/bash comme Shell. Ce ne sera pas le cas des utilisateurs qui auront pour Shell /dev/null (ou /bin/false)


Fig.4 L'onglet Utilisateurs et la création d'adminftp

Fig.5 Création de l'utilisateur Pierre

En dessous vous allez ajouter un répertoire. Nous allons imaginer qu'en tant qu'administrateur vous ne voulez accéder qu'au répertoire créé tout à l'heure juste pour pouvoir ajouter des documents et autres. Cliquez sur Ajouter un dossier et sélectionnez /mnt/ftp. Cochez toutes les cases qui apparaissent à droite du nom de dossier.

Pour Pierre et Paul faites de même mais ne cochez que ce que vous voulez permettre à vos amis à savoir le téléchargement, l'upload, le droit de créer, supprimer ou modifier un répertoire ; c'est vous qui choisissez. Décochez, entre autres, chmod et changer de groupe par mesure de sécurité.


Voilà ; résumons : à ce stade vous avez donc un utilisateur adminftp qui aura accès avec tous les droits dans le répertoire /mnt/ftp et deux utilisateurs Pierre et Paul qui auront des droits restreints dans ce même répertoire. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur Activer en haut à gauche pour lancer le serveur.
Nous allons le tester avec FileZilla que vous aurez préalablement installé via le Centre de contrôle Mandriva.


Une fois lancé FileZilla se présente comme ceci :


Fig. 6 : FileZilla
 
Dans Hôte tapez 127.0.0.1 (adresse locale de votre serveur), dans utilisateur tapez Pierre (attention aux lettres majuscules) suivi du mot de passe. Enfin cliquez sur connexion rapide. Le soft doit vous connecter au serveur et vous devez avoir accès à /mnt/ftp ainsi qu'à ses sous répertoires.

Voilà vous avez installé et configuré ProFTP et son GUI. Bien maintenant il va falloir que vos amis puissent réellement se connecter à votre serveur. Pour cela il vous faut donner l'adresse de votre machine. Vous la trouverez au niveau de votre box. Elle commence en général par 91... Si vous ne la trouvez pas rendez vous à l'adresse adresseip.com et vous aurez l'adresse externe de votre machine. Ne diffusez à personne d'autre qu'à vos amis cette adresse au risque d'avoir des problèmes de sécurité.
Voila vos amis n'auront plus qu'à entrer cette adresse dans FileZilla ou tout autre client FTP, le login et le mot de passe que vous leur aurez attribué et en avant pour le partage de fichiers entre amis !


J'attends vos commentaires, remarques ou oublis sur ce tuto....

@ +




Partager cet article

Repost 0
Published by Kristof - dans Apprendre...
commenter cet article

commentaires

hanakin 25/02/2010 08:02


Merci beaucoup pour votre reponse

Je n'ai pas internet sur le site ou je suis ,je ne peux mettre a jour urpmi mais je vais tout reinstaller avec une version plus recente qui possede proFDTPd , cela devrais aller merci encore.


Hanakin 23/02/2010 08:26


Tres bon Tuto bravo

Le seul pb c'est que j'ai Mandriva 2007 et que je n'est pas dans la liste des logiciels Proftpd j'ai essayer de le telecharger sans pb mais etant pas un super specialiste de Linux Mandriva
m'affiche plien de depandence que je ne trouve pas j'ai regarder sur plein de site tout le monde affiche des infos pour des gens qui connaissent bien Linux, a l'aide SVP. Merci d'avance


Kristof 24/02/2010 09:26


Hello. Vérifies tes sources d'installation, au mieux mets les à jour via easyurpmi.zarb.org . Proftpd est forcément parmi les paquets fournis ! (Ajoute les paquets PLF).
Si tu ne trouves pas tu peux le télécharger en direct ici : ftp://ftp.proftpd.org/distrib/source/proftpd-1.3.2d.tar.gz . Dans le fichier read-me ou installation.txt tu devrais avoir les infos
concernant les dépendances !
En espérant t'avoir aidé !! :)



Spit 28/07/2009 22:51

La seule façon de savoir si tout est bien paramétré est d'utiliser un CLIENT ftp en ligne

Spit 28/07/2009 22:26

Problème résolu ! Après des heures de vérification de configuration et de recherches sur des forums via google j'ai eu la réponse :

Il est impossible de se connecter sur sa propre adresse IP internet à part en localhost (127.0.0.1), de même qu'il est impossible de se connecter à partir d'un PC faisant parti du même réseau local en utilisant l'adresse IP internet du serveur (contrairement à l'adresse IP ethernet). La seule façon de savoir si tout est bien paramétré est d'utiliser un serveur ftp en ligne ou bien tout simplement un ami qui n'est pas chez vous ^^,

Concernant l'adresse IP c'est tout à fait exact, pour ma part j'ai juste adapté le tuto suivant :
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-35034-creer-un-serveur-web-avec-la-livebox.html (port 80->21 etc.)

Petite infos glanées au milieu de mes recherches sinon :
le tuto fait ouvrir quantité de ports, au détriment de la sécurité semble-t-il. Quel est l'intérêt d'ouvrir des milliers de ports plutôt qu'une dizaine ? Et cela fonctionne-t-il sans soucis même si ces ports n'ont pas une autorisation spécifique au niveau de la box ?

Merci =)

spit 27/07/2009 19:19

Très bon tuto je suis arrivé au bout rapidement et sans pb =)

Dommage que tout marche bien..tant que je me connecte à partir du serveur en désignant 127.0.0.1 en hôte :-/
J'ai un code erreur, que ce soit sur le serveur ou bien sur une autre pc, qd on change 127.0.0.1 en 91.xx.xx.xx ou même exemple.serveftp.net :
Echec de la tentative de connexion avec "ECONNREFUSED - Connection refused by server".
Doit y avoir un oubli dans le dernier paragraphe là.. :-p
Je vais faire des recherches mais je ne suis pas contre une solution toute faite dans la continuité du tuto ^^

Kristof 28/07/2009 11:31


Hello,

As-tu vérifié ton parefeu ? Vérifies que les ports que tu utilises soit débloqués au niveau de ton pare-feu et au niveau de ta box ....

Je pense que ton pb vient de la. D'autre part fais attention, je n'ai pas configuré d'adresse dynamique au niveau du serveur. Ton adresse IP change donc toutes les 24h. L'adresse que tu donnes
n'est valable que 24h à moins de t'abonner à un site tel que DynDNS afin de créer une adresse dynamique et/ou un nom de domaine fixe.

A +



Présentation

  • : Mandriva Pour Les Nuls !
  • Mandriva Pour Les Nuls !
  • : Un Blog complet d'information, de trucs et d'astuces sur la distribution Mandriva, destiné à un public débutant.
  • Contact

Référencement

Recherche

Catégories